Exemplaire sur un petit flan légèrement ovale, centré des deux côtés. Patine marron foncé. L’onkai est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages de référence.
Histoire
SICILE – CAMARINA – Kamarina (Ve siècle avant J.-C.)
Kamarina (Greek: Καμάρινα) Camarina est fondée vers 598 av J-C au sud de l’île, par des colons venus de Syracuse.
La ville connaît ensuite une histoire mouvementée, oscillant entre ruine et prospérité.
En 553 av. J.-C., Camarina est rasée par Syracuse car elle n'a pas respecté les frontières du territoire de Syracuse.
Syracuse est ensuite prise par Hippocrate, le tyran de Gela, qui fait reconstruire Camarina vers 490 av.
Six ans plus tard, en 484 av. J.-C., la ville est de nouveau détruite par Gélon, tyran de Syracuse. Certains habitants sont forcés de s'établir à Syracuse. La ville est ensuite reconstruite pour la troisième fois selon une nouvelle distribution spatiale.
S'ensuit alors une période de prospérité économique pour la ville, qui se dote de monuments de relative importance (Temple d'Athéna, Agora).
Battant monnaie, vers 461 avant J-C, (monnayage retrouvée lors des fouilles), elle prend le contrôle des plaines fertiles de la région de Morgantina, dans l’arrière-pays.
Région de Morgantina
Mais là encore la ruine attend la ville.
Du côté de Syracuse à la fin de la guerre opposant la Sicile à Carthage, elle est détruite par les troupes victorieuses de cette dernière. Les habitants, soumis à l'autorité carthaginoise, n'y retournent qu'en 396.
Une nouvelle période de prospérité après la reconstruction de la ville par Timoléon.
Ayant cette fois pris le parti des Carthaginois lors d'un conflit avec Syracuse en 311 av. J.-C., elle est rasée en 309 av. J.-C. par le même Timoléon.
Rasée de nouveau par les Messéniens en 279 av. J.-C., puis par les Romains en 258 av. J.-C., la cité ne s'en remit jamais complètement.