LOCRIDE – LOKRIS – OPONTE – OPUS – OPOUNTIA Quart de statère ou hémidrachme c. 369-338 av J-C TB Atelier : Oponte, Locride AR 15 mm 1,95 g R1 Références : Sear 2330 - BMC.9 - SNG COP 53 - B. traité427 pl. 206/19 - Lockett1701
Titulature avers : Anépigraphe. Description avers : Tête de Perséphone à droite, couronnée d’épis et cornue.
Description revers : Ajax, fils d’Oilée nu, combattant à droite, coiffé d’un casque, tenant un bouclier de la main gauche et une épée courte de la main droite ; le bouclier est orné d’un serpent ; entre les jambes du héros, un canthare. Légende revers : (OPONTIWN) Traduction revers : (des Opontiens)
Commentaire Sur notre exemplaire, on distingue très bien le serpent qui orne le bouclier d’Ajax. Au revers, entre les jambes d’Ajax, un canthare. Certains exemplaires ont un plumet de casque au même endroit. La création de sa propre monnaie date de 405.
Histoire LOCRIDE – OPONTE (369-338 av J-C) Oponte (en grec ancien Ὀποῦς) était la capitale de la Locride opontienne. Dans l'histoire de la Grèce antique, Oponte est citée comme la principale cité des Locriens de l'Est. Elle passait pour avoir été fondée par Opous. Elle était la patrie de Patrocle (le meilleur ami d’Achille) et d'Ajax, fils d'Oilée, qui a conduit les Locriens dans la guerre de Troie, dont la datation incertaine serait d’environ 1 200 av J-C. Malgré sa mauvaise réputation, du à ses démêlées avec Athéna et Poséidon Ajax fut adoré comme un héros national par les Locriens d'Oponte. Dans les guerres, ils laissaient toujours une place vide pour lui dans les rangs de leur armée. Pendant le sac de Troie, Cassandre, prêtresse d'Apollon et fille du roi de Troie, qui implorait la protection du dieu est trainée hors du temple d'Athéna par Ajax et violée. Athéna, furieuse, demanda à Poséidon de le noyer, puis envoya peste et famine ravager la Locride. L'Oracle consulté révéla le moyen d'enrayer l'épidémie : chaque année, pendant 1000 ans, deux jeunes Locriennes devraient être secrètement envoyées à Troie et tenter d'atteindre le temple d'Athéna sans être aperçues par des espions qui les guettaient ; si elles y parvenaient, elles devenaient prêtresses du temple ; le cas échéant, elles étaient lapidées jusqu'à ce que mort s'ensuive et brûlées afin que leurs cendres se dispersent et ne souillent pas le pays. Cette coutume perdura, dit-on, jusqu'en 264 av J-C, date à laquelle l'obligation prit fin.
A ne pas confondre avec Ajax de Salamine qui passait pour être le plus valeureux guerrier après Achille. Ajax fils d'Oilée et qualifié d’ « Ajax le petit » pour bien le différencier.
Lors de la première guerre médique, en 479, les Locriens rejoignent l'armée grecque à la bataille de Platées contre les Perses. En 456 Oponte est attaquée par les Athéniens : la ville étant liée à Sparte. Occupation par les Athéniens de l'île Atalanti en face d’Oponte en 431. Un tremblement de terre détruit Oponte en 426. Puis en 421 av J-C Athènes et Sparte mettent fin à la guerre de dix ans, première phase de la guerre du Péloponnèse : Atalanti retourne aux Locriens. Après la victoire de Philippe II de Macédoine à Chéronée en 338 avant J.-C., les Locriens tombèrent sous la domination macédonienne. Puis d’Alexandre. Les Locriens connurent leur plus grande expansion à partir de la Paix d'Antalcidas en 386 avant J.-C. En 208 Oponte est prise et pillée par Attale Ier roi de Pergame, puis récupérée par Philippe V. Puis, les Locriens se révoltent contre les Macédoniens et demandent l’aide des romains, en 198, et Titus Quinctius Flamininus chasse Philippe V. Pour finir, en 106 la ville est dévastée par un tremblement de terre, qui met fin à son occupation par ses habitants.