• Promo !
  • Nouveau produit
THESSALIE –  Hémidrachme c. 440-420 av J-C. TB+ , lartdesgents.fr
search
  • THESSALIE –  Hémidrachme c. 440-420 av J-C. TB+ , lartdesgents.fr
  • THESSALIE –  Hémidrachme c. 440-420 av J-C. TB+ , lartdesgents.fr

THESSALIE – Hémidrachme c. 440-420 av J-C. TB+ , lartdesgents.fr

50,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.

Quantité
En stock

Collection : Dr GAU 

THESSALIE – TRICCA – THESSALY – TRIKKA

Hémidrachme    c. 440-420 av J-C     TB+

Atelier : Trikala, Thessalie.

AR          15 mm         2,38 g         R2

Références : Sear 2226 (£140) – B. traité547 pl. 291/17  - BMC.1 var.  - HGCS. 4/311

 

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Jeune thessalien (Thessalos) à moitié nu, coiffé d'un pétase et portant une chlamyde sur l’épaule, domptant un taureau sauvage à droite dont on aperçoit seulement le protomé ; grènetis circulaire.  

 

Titulature revers : Légende rétrograde : TR/I/KKA/I ON      (TR/I/KKA/I/ON)

Description revers : Protomé de cheval bondissant à droite, la bride flottant, dans un carré creux.

Traduction revers : (de TRIKKA)

 

Commentaire

Exemplaire sur un flan bien centré à l’avers à l’usure importante, lisible et identifiable ; cassure à 6 heures au moment de la frappe. La légende rétrograde du revers est peu lisible du fait du décentrage de la frappe. Dans la mythologie grecque, Thessalos, fils d'Hémon, régna après son père sur l'Hémonie, à laquelle il laissa son nom : la Thessalie                                                             

 

Histoire

THESSALIE – TRIKALA  (480-420 avant J.-C.)

Trikka (en grec ancien Τρίκκη / Tríkkê ; Trikala actuellement), dont le nom vient de celui de l'une des filles du dieu fleuve Peneios, était la seconde cité de Thessalie après Larissa sur les bords du Léthée. Dans la mythologie grecque, Pénée (en grec ancien Πηνειός / Pêneiós) est un dieu fleuve de Thessalie.

La Thessalie est une région centrée autour d'une plaine entourée de reliefs dont le mont Olympe au nord.

Fondée au IIIe millénaire, la ville est construite sur une zone facile à défendre. La ville est devenue un centre important dans l'Antiquité et il a été considéré comme le lieu de naissance et la résidence principale du Dieu guérisseur Asclépios. La ville a exposé l'un des plus importants et anciens temples de guérison d'Asclépios.

La ville est mentionnée dans l'Iliade d'Homère comme ayant participé à la guerre de Troie avec trente navires, dans le « catalogue des vaisseaux ».

 

Le type monétaire principal de la ville ressemble aux premières émissions de Larissa avec un héros thessalien domptant un taureau sauvage.

L'histoire de Trikka sous l'Antiquité est mal connue. On sait qu'elle frappe monnaie au Ve et IVe siècles av. J.-C. et qu'elle est membre de la Ligue étolienne.

 

Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l'une des rares régions de Grèce où l'on peut pratiquer l'élevage des chevaux, d'où l'importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.                   

Les villes principales de Thessalie sont : Crannon, Larissa, Pharsale et Phères qui est une ville et un port de Thessalie. Elles sont d'importance presque équivalente et de ce fait, aucune d'entre elles au cours de l'histoire ne peut prétendre à l’hégémonie.

L’aristocratie était seule propriétaire de la terre et possédait de vastes domaines où elle ne pratiquait que l’élevage des chevaux. L’agriculture était confiée à des serfs.

Ville prospère, elle tombe aux mains des Perses achéménides en 480 avant JC, tandis que dix ans plus tard elle rejoint l'union monétaire thessalienne.

En 352 av J-C elle est conquise par Philippe II de Macédoine.

Plus tard, elle devient  un lieu de dures batailles entre la Macédoine et Rome. Tandis que Philippe V de Macédoine et son fils Perseus ont essayé de garder la ville, après 168 av J-C, elle tombe sous le régime de la République romaine. La Confédération Thessalienne et supprimée après la prise de Corinthe et annexée à la Macédoine. En 146 av J-C, la Ligue Thessalienne va renaitre après la bataille de Pharsale en -48, grâce à Jules César (-101/-44).

Elle gardera un semblant d'autonomie jusqu'en -27 av J-C.

À cette date, Auguste (-27 av J-C/ 14 ap J-C) l’intègrera à l’assemblée provinciale, placée sous le contrôle du gouverneur romain.

Il ne reste de l'antiquité qu’une ruine du temple d'Asclépios, les mosaïques au sol préservées sont datées aussi de cette période ; une partie d'une stoa hellénistique ; une partie de bains romains.

Trikka la ville antique a laissé place à Tríkala (en grec moderne Τρίκαλα).

Stoa (en grec ancien ἡ στοά) est le terme grec désignant un portique, c'est-à-dire un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade. C'est un lieu de rencontre, destiné à protéger diverses activités des intempéries.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0236