• Promo !
  • Nouveau produit
ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALLÉNIE – CRANION Trihémiobole, 480-400 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALLÉNIE – CRANION Trihémiobole, 480-400 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALLÉNIE – CRANION Trihémiobole, 480-400 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALLÉNIE – CRANION Trihémiobole, 480-400 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

250,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU

                              

ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALLÉNIE – CRANION

Trihémiobole    c. 480-400 av J-C        TTB          Acheté            Cote

Atelier : Cranion, Céphallénie

AR          9 mm          1,23 g         R2

Références : Sear 2923 var - BMC.14 -  HGCS. 6/130

 

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Tête féminine archaïque à gauche (Procis) coiffée du stéphane.


Titulature revers : Anépigraphe.

Description revers : Tête de bélier à gauche dans un carré creux.

 

Commentaire

Cette monnaie présente la particularité d’avoir été identifiée comme une production de Cébren, (Sear 4071) à cause de la tête de bélier, mais aussi de la ville de Cranion, (Sear 2923) sur l’île de Céphalonie ou Céphallénie (grec ancien : Κεφαλληνία / Kephallēnía)

Il m’est impossible de départager et de savoir qui dit vrai. Donc, je vais exceptionnellement faire deux fiches : une pour Cébren, l’autre pour Cranion, avec le même avertissement.

Mais, la présence d’une boucle d’oreille me fait, comme Sear, pencher vers une monnaie sans rapport avec Apollon, donc à Cébren, et la ranger dans la production de Cranion. La présence d’une boucle d’oreille fait penser à une tête féminine, divinité ou femme locale.

Tête dans un style archaïque, ce qui se remarque surtout au niveau de l’œil en amande.

 

Histoire

ÎLES D'ÉLIDE – CÉPHALLÉNIE  – CRANION   (Ve siècle avant J.-C.) ÎLES D'ÉLIDE - CÉPHALONIE – CRANION  (Ve siècle avant J.-C.)

Céphalonie est mentionnée dans l’Iliade et l’Odyssée d'Homère qui l’appelle Samé. Elle est voisine d’Ithaque. Elle est connue  comme Céphallénie (grec ancien : Κεφαλληνία / Kephallēnía).

L'île connut à cette époque une période d’apogée, avec des relations commerciales jusque dans les Cyclades. Ces relations prirent fin à peu près au moment de l'éruption de Santorin (1 600 av J-C).

Elles se rétablirent deux siècles plus tard. On dispose de très peu d'informations concernant la période allant de l'arrivée des Doriens (IXe siècle av. J.-C.) au VIIe siècle avant notre ère.

Céphalonie semble pratiquement renaître au VIe siècle av. J.-C., avec l'arrivée des Corinthiens et des Eubéens. L'île devint alors une étape commerciale sur la route de l'Italie.

Hérodote au Ve siècle av. J.-C. désigne l'île sous le nom de Képhallènia (Céphalénie) et évoque les habitants de la cité de Palé. Thucydide au Ve siècle av. J.-C. qualifie l’île de tétrapole, en raison des quatre cités de Pali, Sami, Cranies et Prônies, qui ont prospéré durant la période mycénienne.

Ces cités étaient autonomes, elles frappaient monnaie et participaient à différentes coalitions. Aussi les habitants de Céphalonie pouvaient-ils être alliés tantôt à Corinthe, tantôt à Sparte ou à Athènes.

La plus importante des cités était Samé, sur la côte est de l’île.

Palé était située sur la péninsule ouest (Lixouri).

Cranies était situé près de la lagune de Koutavos à Argostoli, et Proni dans le sud-est de l'île. Céphalonie s'allie à Corinthe contre Corfou lors de la guerre du Péloponnèse, puis l'île passe successivement sous domination athénienne, puis romaine (à partir de 187 avant notre ère).

Durant la période romaine, l'histoire de Céphalonie est indissociable de celle des pirates : à chaque période de sécheresse, de mauvaises récoltes et de mauvaise pêche, les Céphaloniens devenaient eux-mêmes pirates ; à d'autres moments, ils étaient la cible d'attaques venues d'ailleurs. Au Ier siècle, le sénateur romain Publius Aelius Hadrianus Afer offre l’île en cadeau à Athènes.

Céphalonie est juste au-dessus d'une faille tectonique importante, où le plateau européen rencontre le plateau égéen en provoquant un glissement frictionnel. C'est la même configuration que la célèbre faille de San Andreas en Californie.

Il y a donc des séismes réguliers et des dizaines de secousses, mineures ou non, se produisent chaque année.

 

En 1953, un violent séisme a détruit presque toutes les habitations de l'île n'épargnant que quelques villages dans le nord.

 

 

 

Cranion était proche d’Argostoli

 

 

www lartdesgents.fr

P1386-G032