• Promo !
  • -10%
MYSIE – PERGAME Asklépios, Unité c. 190-133 av J-C, SUP, R1,  lartdesgents.fr
search
  • MYSIE – PERGAME Asklépios, Unité c. 190-133 av J-C, SUP, R1,  lartdesgents.fr
  • MYSIE – PERGAME Asklépios, Unité c. 190-133 av J-C, SUP, R1,  lartdesgents.fr

MYSIE – PERGAME Asklépios, Unité c. 190-133 av J-C, SUP, R1, lartdesgents.fr

180,00 €
162,00 € Économisez 10%
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection : Dr GAU

MYSIE – PERGAME
Unité     c. 190-133 av J-C     SUP
Atelier : Pergame, Mysie
AE       Cuivre       21 mm        6,80 g          R1
Références : Sear 3967 - Laffaille438 - Aulock137 - GC.3967 - SNG. France 5/1804 (25 ex.)  - BMC.158

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d’Asklépios (Esculape) à droite.

Description revers : Serpent d’Asklépios enroulé autour de l’omphalos.
Légende revers :  ASKLEPIOU/ SWTHROS)
Traduction revers : (Asklépios le grand)

Commentaire
Les poids sont compris entre 4,85 g et 8,99 g. Ce type de bronze a circulé concurremment avec les premières émissions de cistophores avant la mort d’Attale III (133 avant J.-C.).

Histoire
MYSIE – PERGAME   (190-133 avant J.-C.)
Pergame (en grec Πέργαμον / Pérgamon, littéralement « citadelle ») située à une vingtaine de kilomètres de la côte mysienne se trouvait dans une région fertile. Pergame émerge après la mort d'Alexandre le Grand, en -323. Le diadoque Lysimaque, un de ses généraux, y a entreposé ses trésors sous la garde de l'eunuque Philétairos.
La cité connut une période de splendeur sous la domination énergique des Attalides.
Pergame avait été le lieu où l'eunuque Philétaire gardait le trésor de Lysimaque, composé de plus de 9.000 talents (plus de 200 tonnes de métal).
Philétaire trahit d'abord Lysimaque pour Séleucus, avant de se proclamer indépendant, conservant le pactole pour son compte, origine de la prospérité proverbiale de Pergame.
Le nouveau royaume allait connaître une prospérité économique importante après la paix d'Apamée en 188 avant J.-C.
En mourant, en 133 avant J.-C., Attale III léguait son royaume aux Romains qui créèrent la province d'Asie avec Pergame pour capitale.
La ville était célèbre pour sa bibliothèque et son sanctuaire dédié à Asclépios.

Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu de la médecine.
 Fils d'Apollon, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, avant d'être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.
Dans son sanctuaire d'Épidaure, il pratique une médecine par les songes : l'incubation. Les patients, dûment purifiés, doivent passer la nuit dans le temple ; pendant leur sommeil, le dieu leur dicte l'ordonnance nécessaire ou guérit directement l'organe malade en le touchant. Les guérisons miraculeuses donnent lieu à des ex-votos.



 Omphalos signifie ombilic en grec ancien.
Selon la cosmogonie de la religion grecque antique, Zeus aurait lâché deux aigles des points extrêmes oriental et occidental du monde. Au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l’omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ».
Cette légende a été interprétée par les astronomes comme faisant peut-être référence à la chute d’une météorite de forme conique, devenue « pierre sacrée ».
Plusieurs omphalos furent érigés durant l'antiquité à travers le bassin méditerranéen mais le plus célèbre est celui de l’oracle de Delphes, directement placé dans l’adyton du temple oraculaire d’Apollon.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0167
1 Produit