• Promo !
  • -10%
ROYAUME DE BITHYNIE – PRUSIAS II, Unité c. 180-150 av J-C TTB, R2,  lartdesgents.fr
search
  • ROYAUME DE BITHYNIE – PRUSIAS II, Unité c. 180-150 av J-C TTB, R2,  lartdesgents.fr
  • ROYAUME DE BITHYNIE – PRUSIAS II, Unité c. 180-150 av J-C TTB, R2,  lartdesgents.fr

ROYAUME DE BITHYNIE – PRUSIAS II, Unité c. 180-150 av J-C TTB, R2, lartdesgents.fr

75,00 €
67,50 € Économisez 10%
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection : Dr GAU

BITHYNIE – ROYAUME DE BITHYNIE  – BITHYNIAN KINGDOM – PRUSIAS II   
Unité           c. 180-150 av J-C         TTB
Atelier: Nicomédie, Bithynie
AR      19, 5 mm     5, 18 g       R2
Références : Sear 7266 - Laffaille 430 var. - Cop.- - Aulock6886 var. - RG.26 - BMC.

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Buste imberbe, juvénile et drapé de Dionysos (Bacchus) à droite, couronné de feuilles de vigne.

Titulature revers : BASILEWS/ PROUSIOU)   
Description revers : Le Centaure Chiron à droite, la tête de face, jouant de la lyre, sa tunique flottant derrière ; monogramme entre les antérieurs.
Traduction revers : (du roi Prusias)

Commentaire
Au revers de ce bronze, Chiron, l'un des centaures, (sagittaire) était le fils de Chronos et de Phliyra. Ami d'Apollon (lyre), il avait une grande connaissance de la médecine et des arts. Il fut le précepteur de Jason, d'Asclépios, d'Actéos et d'Achille. Il est le grand-père de Pelée, le père d'Achille. Il vivait en Thessalie dans une grotte sur le mont Pélion. Immortel, il fut néanmoins blessé par une flèche empoisonnée d'Héraclès.

Histoire
BITHYNIE - ROYAUME DE BITHYNIE - PRUSIAS II   (185-149 avant J.-C.)
Prusias II est le fils de Prusias Ier (228-185 avant J.-C.), roi de Bithynie et le petit-fils de Philippe V de Macédoine par sa mère.
Hannibal avait trouvé refuge à Nicomédie auprès de son père.
De peur de se voir livré aux Romains par Prusias II, le carthaginois s'empoisonna en 183 avant J.-C.
Prusias II Cynegos  « le Chasseur » (en Grec : Προυσίας B ὁ Κυνηγός, 185 à 149 ou 182 à 149) succéda à son père à une époque où la politique extérieure entre les États Hellénistiques était très tendue. Au début de son règne, il dû lutter contre le Roi du Pont, Pharnace I (184-170). Ce dernier avait pris un contrôle effectif sur une grande partie des côtes Nord de l'Anatolie.
Il épousa Apama IV, la fille du Roi de Macédoine Philippe V (221-179) et de la Reine Polycrateia.
 Lorsque le fils de ce dernier, Persée (179-168), échoua dans sa lutte contre les Romains, Prusias II compris qu'il fallait changer d'attitude et se rendit à Rome pour solliciter une alliance, mais s'y déshonora par sa bassesse en  s'habillant en affranchi et en portant un bonnet phrygien !
Son attitude à leur égard fut si servile que cela lui valut le mépris de l'historien Polybe (Général, homme d'État et historien Grec, v.205-126 av J-C).
De retour dans son pays, il reprend la guerre contre le royaume de Pergame, pourtant allié des Romains.
Après quelques succès initiaux, il ravage la ville basse de Pergame, mais il ne peut s'emparer de la citadelle, édifiée sur un piton rocheux. Prusias se retire cependant avec du butin. Alertée par Attale II, Rome envoie une commission d'enquête sénatoriale qui le contraint en 154 av. J.-C. à rendre ses conquêtes et à indemniser Attale II.
Prusias II voulut écarter son fils, le futur Nicomède II, de sa succession en faveur d'un autre fils de sa seconde épouse.
Le Roi de Pergame, Attalos II Philadelphe, trouva l'opportunité trop belle d'aller contre les désirs de son ennemi de toujours et accueillit alors le jeune Prince à sa cour.
Prusias II envoya une ambassade à Rome pour se plaindre de cette intervention.
Le Sénat Romain pensa qu'il était temps de se débarrasser de ce souverain gênant.
Le Roi sentant que l'affaire allait lui échapper décida de faire assassiner son fils et envoya un meurtrier après lui, mais le meurtrier révéla le complot et convaincu Nicomède II de se rebeller contre son père qui projetait de le faire tuer.
Selon Diodore de Sicile (historien et chroniqueur Grec, v.90-v.30), le Prince appuyé par Attalos II, se révolta et assiégea son père dans Nicomédie.
Prusias II fut capturé et jeté en prison dans le temple de Zeus, puis fut assassiné par la foule.

L'historien Polybe laisse un portrait peu flatteur de Prusias II :
« Le roi Prusias était fort laid, et, bien qu'il ne fut pas dépourvu de capacités intellectuelles, il donnait l'impression de n'être qu'à moitié un homme », « il n'avait pas plus de courage qu'une femme. Non seulement il était lâche, mais il manquait d'endurance à la peine. Bref, il ne fut tout au long de sa vie, qu'un être efféminé au physique comme au moral », « c'est pourquoi ses sujets se montrèrent fermement résolus non seulement à ne plus reconnaître son autorité, mais encore à se venger de lui ».

Polybe, en grec ancien Πολύϐιος / Polúbios (vers 208 av. J.-C. à Mégalopolis – vers 126 av. J.-C.), général, homme d'État, historien et théoricien politique, est sans doute le plus grand historien grec de son temps.
Nicomédie (en grec ancien Νικομήδεια / Nikomếdeia) est une ville d'Asie mineure, capitale du royaume de Bithynie. Elle est appelée Izmit aujourd'hui.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0012
1 Produit