Hémitétartémorion c. 550-500 av J-C TTB- Atelier : Phocée, Ionie AR 4 mm 0,09 g R4 Références: Sear 3500E (var) - SNG Aulock 7938
Titulature avers : Anépigraphe. Description avers : Tête de griffon à droite, la gueule ouverte, la langue tirée.
Titulature revers : Anépigraphe. Description revers : Carré creux quadripartite, avec un carré à demi bouché.
Commentaire Cette monnaie divisionnaire fait partie d’une série qui comprend aussi des oboles et des monnaies divisionnaires. Attribuée parfois à Téos, il faut rendre ces monnaies à Phocée.
Histoire IONIE – PHOCÉE (VIe - IVe siècle avant J.-C.) Phocée (grec : Φώκαια / Phṓkaia, la cité des Phocidiens) était située à soixante-dix kilomètres au nord-ouest de Smyrne sur la côte, à la frontière de l'Éolide, en face de la presqu'île d'Ionie. Phocée fut l'une des premières cités d'Asie Mineure à frapper monnaie dans la seconde moitié du VIIe siècle ou la première moitié du VIe siècle avant notre ère. La ville, dont le symbole éponyme était le phoque, frappa un important monnayage d'électrum. L'étalon phoçaïque rayonna dans toute la Méditerranée Orientale. En 546 av. J.-C., Phocée est prise par les Perses de Cyrus le Grand. Les riches familles de la métropole auront eu le temps de fuir et de venir se réfugier dans leurs colonies, contribuant ainsi à leur développement. Néanmoins le site de Phocée n'est pas complètement abandonné, comme en témoigne le théâtre construit au IVe siècle av. J.-C. Après la révolte de l'Ionie en 499 avant J.-C. et sa terrible répression cinq ans plus tard, Phocée perdit beaucoup de son importance. À la fin du Ve siècle avant notre ère elle contracta avec Mytilène, située dans l'île de Lesbos, une alliance monétaire qui devait durer jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand en Asie Mineure. Selon Hérodote, les Phocéens furent les premiers Grecs à faire de longs voyages en mer le long des côtes de l'Adriatique et de l'Espagne. Il rapporte que le Roi de Tartessos (en Andalousie, Sud de l'Espagne), Arganthonios (ou Argantonio) fut très impressionné par leur savoir-faire maritime et les invita à s'installer dans sa cité, mais lorsque ceux-ci refusèrent il leur donna une grosse somme d'argent pour construire un mur autour de leur ville.
Toujours d’après Hérodote, Phocée passe pour avoir créé les premiers longs vaisseaux à cinquante rames, les pentécontères, elle est implantée dans la région qui jouit du meilleur climat du monde, adossée à des collines au bord d'une vaste baie bien protégée.
Colonies de Phocée : Massalia (Marseille) Avenio (Avignon) Agathe Tychè(Agde) Aegitna (Cannes) Antipolis (Antibes) Nikaïa (Nice) Alalia (actuelle Aléria) ÉléeEmporion (Ampurias) Taurœïs (Le Brusc à l’ouest de Toulon) Le fameux temple d'Athéna archaïque s'effondre à la suite d'un tremblement de terre au IIe siècle ap J-C mais il est reconstruit en marbre par les Romains.
Le pentécontère mesurait environ 35 mètres de long, pour 5 mètres de large. Les premiers pentécontères apparaissent vers le XIIe siècle av. J.-C., à l’époque de la Guerre de Troie. Selon Hérodote, ce sont les Phocéens qui, les premiers à avoir accompli des navigations lointaines, voyagent non pas à bord de vaisseaux ronds mais sur des « vaisseaux à cinquante rames »