Collection : Dr GAU
THESSALIE - LIGUE THESSALIENNE - LARISSA
Drachme ou Double Victoriat c. 196-146 av J-C SUP/TTB +
Atelier : Larissa, Thessalie
AR 22 mm 6,10g
Références : Sear 2232 - BMC.12 Cop.- BMC.33 QESSA//LWN/ KEF-ALOS// QEMISTO
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée de feuilles de chêne de Zeus à droite.
Titulature revers : (QESSA // LWN KEF – ALOS // QEMISTO)
Description revers : Athéna Itonia combattante marchant à droite, brandissant une javeline transversale de la main droite et tenant un bouclier de la main gauche ; légendes grecques verticalement, à droite et à gauche, au-dessus d'Athéna et à l'exergue.
Traduction revers : (des Thessaliens/ Képhalos/ Thémistocle Magistrat monétaire)
Commentaires
Flan large et complet. Légèrement tréflé au revers et petit manque de métal dans le champ.
Les noms qui se rencontrent parfois au droit sont ceux des Stratèges de la Ligue, tandis que ceux du revers sont ceux des magistrats monétaires qui signaient les émissions.
Les émissions furent supprimées en 146 avant J.-C.
Historique
La Thessalie (grec ancien: Πετθαλία, Petthalía) était une région agricole et d'élevage avec de larges espaces sauvages. Elle était réputée pour ses chevaux et ses cavaliers.
Le monnayage de la Confédération aurait été fabriqué dans la ville la plus importante de Thessalie, Larissa (en grec Λάρισα / Lárisa) une ville grecque située au bord du fleuve Pénée
À l'origine les cités étaient dirigées par des clans aristocratiques : Les Aleuades à Larissa, les Cléondes de Pharsale, les Scopades à Crannon. Cette aristocratie, les Héraclides, prétendant descendre d’Héraclès va quand même parvenir à constituer une Ligue.
La Ligue Thessalienne ou Confédération Thessalienne était organisée, sur le plan de la Ligue achéenne, avec Larissa pour capitale et le sanctuaire d'Athéna Itonia comme centre religieux. L'assemblée fédérale traite de la politique étrangère et frappera de -196 à -146 des monnaies d'argent, avec les figures de Zeus Éleuthérios, Apollon, Athéna Itonia et Déméter.
Le chef de la Confédération est un Stratège éponyme, annuel, rééligible trois fois. Il commande effectivement l'armée et signe les monnaies.
En temps de guerre, la confédération était dirigée par un Tagos, assisté des quatre polémarques ; ils sont issus de l'aristocratie.
À l'intérieur de la Ligue les cités gardent une très grande autonomie dans leur politique aussi bien économique qu'extérieure. Les villes sont administrées par des collèges de sages locaux. Il y avait aussi un hipparque fédéral. Le conseil fédéral avait un secrétaire. L'assemblée générale des Thessaliens se tenait à Larissa où les stèles des décrets étaient exposées dans le sanctuaire de Zeus Éleuthérios.
Au VIIe siècle, la Ligue Thessalienne est puissante en Grèce du Nord et étend son pouvoir sur les montagnards voisins qui lui payent un tribut et qui lui fournissent des contingents militaires.
La Ligue Thessalienne va participer aux Guerres sacrées pour venir au secours de Delphes. Elle va intervenir dans la guerre entre Chalcis et Érétrie, puis elle va imposer sa suprématie à la Phocide et cherchera même à soumettre la Béotie.
Cette puissance thessalienne est de courte durée. Au début du Ve siècle, les Thessaliens sont battus par les Béotiens et repoussés par les Phocidiens dans leur pays.
À la fin du Ve siècle, des régimes Tyranniques remplacent les oligarchies et Jason de Phères s’empare du titre de Tagos.
En -352, le roi de Macédoine Philippe II (-359/-336) achève sa conquête de la Thessalie.
Les Phocidiens, alliés aux tyrans de Phères et dirigés par Onomarchos, continuent de lui résister dans un premier temps, mais ils sont vaincus près de Phères.
À la suite de cette victoire, Philippe se fait élire chef à vie de la Confédération Thessalienne.
Supprimée après la prise de Corinthe et annexée à la Macédoine en -146, la Ligue Thessalienne va revivre après la bataille de Pharsale en -48, grâce à Jules César (-101/-44).
Elle gardera un semblant d'autonomie jusqu'en -27 av J-C.
À cette date, Auguste (-27 av J-C / 14 ap J-C) la convertira en assemblée provinciale, placée sous le contrôle du gouverneur des deux Mésie, de Macédoine et d'Achaïe.
www lartdesgents.fr