• Promo !
  • Vendu
PAMPHYLIE–ASPENDOS Statère 420-370 av J-C,TTB+/SUP, lartdesgents.fr
search
  • PAMPHYLIE–ASPENDOS Statère 420-370 av J-C,TTB+/SUP, lartdesgents.fr
  • PAMPHYLIE – ASPENDOS Statère 420-370 av J-C,TTB+/SUP, lartdesgents.fr

PAMPHYLIE – ASPENDOS Statère 420-370 av J-C,TTB+/SUP, lartdesgents.fr

450,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

              Collection : Dr GAU
                                       PAMPHYLIE – ASPENDOS
Statère    c. 420-370 av J-C         
TTB+/SUP
Atelier : Aspendos, Pamphylie        
AR      24 mm     10,90 g           R1
Références: Sear 5390 - SNG France 104  -  Aulock 4557 - SNG Copenhague 229
Titulature avers: AA
Description avers : Deux lutteurs nus s'affrontent, en se tenant par les bras.

Titulature revers : EΣTFEΔIIYΣ
Description revers : Frondeur, portant une tunique courte debout à droite, prêt à lancer ; dans le champ à droite, un triskèle dans un carré creux bouleté.
Légende revers : (ESTWEDIYA) (Aspendos voir histoire)

Commentaire
Un merveilleux exemple de la capacité de l'art grec pour transmettre l'action vivante. Un bel exemple du type avec un excellent style et en détail.
Le droit montre une scène de lutte. Cette discipline fait partie des épreuves olympiques depuis 708 avant J.-C. Le pancrace (origine de la boxe) leur fut rajouté en 688. Des athlètes de la cité ont probablement remporté une victoire aux Olympiades peu avant 410 avant J.-C., date de création du type monétaire.

Histoire
PAMPHYLIE – ASPENDOS   (Ve - IVe siècle avant J.-C.)
Aspendos (en grec: Ἄσπενδος) fut fondée, selon la tradition grecque, à l'époque préhellénique, vers 1 000 av J-C par des colons originaires d'Argos dans l'ancienne province de Pamphylie.
Son fondateur, Mopsos, porte un nom d'origine anatolienne et le nom de la ville sur les pièces de monnaie du Ve siècle av. J.-C. et du IVe siècle av. J.-C. est Estwediya (sans doute dérivé du nom d'un ancien roitelet hittite de la région). Cela dénote de fait une forte influence des peuples asiatiques de la région.
Aspendos fut l'une des premières villes à battre sa monnaie. Elle commença à émettre vers 500 av.J.C, d'abord des tétradrachmes (ou statères) et plus tard des drachmes.
La vaste gamme de sa monnaie retrouvée à travers tout le monde antique indique qu'au Ve siècle av
J-C, Aspendos était devenue la ville la plus importante de Pamphylie.
À l´époque, l´Eurymédon qui la borde est navigable pour des navires jusqu´à Aspendos construite au milieu des terres, à 16 km de la mer, et la cité prospère dans le commerce de sel, huile et laine.
Aspendos était une grande place économique et disposait aussi d'un grand port sur la côte.
Dès l´année 546 av. J.-C Aspendos est sous le règne perse, mais la ville peut frapper sa propre monnaie ce qui indique un certain degré de liberté tolerée par des perses.
Au Ve siècle av. J.-C., Aspendos appartient à la ligue de Délos.  
À la fin de l'année 334 av. J.-C., la ville se soumet à Alexandre le Grand à condition que le conquérant ne laisse pas une garnison.
 Il  accepte, à condition de percevoir les taxes et les chevaux qu'ils avaient versées antérieurement comme hommage au roi de Perse.
Alexandre partit de la cité vers Side, les habitants d´Aspendos violent la convention et se préparent à la défense de la cité ce qui indigne Alexandre.
Il marche immédiatement sur la cité qui, à la vue d´Alexandre, veut faire la paix. Mais cette fois, les conditions sont plus fermes pour Aspendos: la cité doit accepter une garnison grecque et céder environ 100 talents d’or et 4 000 chevaux chaque année.
A la mort d'Alexandre, elle est rapidement intégrée au royaume de Pergame, puis rattachée à la province d'Asie à l'époque romaine (133).
Elle est extrêmement prospère à l’époque romaine, qui ont laissé une ville splendide, puis l’ensablement du la rivière Eurymédon signa son déclin et sa fin.
Au Ve siècle, elle porte le nom de Primopolis.
En 2010, elle est assez bien conservée et peu fouillée.












www lartdesgents.fr

P1386-G0176