• Promo !
  • Vendu
MACÉDOINE -  PHILIPPE III ARRHIDÉE - Pella Unité c. 323/322 - 316/315 av J-C. TTB- , lartdesgents.fr
search
  • MACÉDOINE -  PHILIPPE III ARRHIDÉE - Pella Unité c. 323/322 - 316/315 av J-C. TTB- , lartdesgents.fr
  • MACÉDOINE -  PHILIPPE III ARRHIDÉE - Pella Unité c. 323/322 - 316/315 av J-C. TTB- , lartdesgents.fr

MACÉDOINE - PHILIPPE III ARRHIDÉE - Pella Unité c. 323/322 - 316/315 av J-C. TTB- , lartdesgents.fr

25,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU       

MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE III  ARRHIDÉE
Unité     c. 323/322 - 316/315 av J-C    TTB -
Atelier : Pella, Macédoine
AE       Cuivre      17 mm      5,60 g        R1
Références : Sear 6698 var - ANS.881

Titulature avers : Anépigraphe
Description avers : Tête d'Apollon à droite, coiffé de la tainia (ruban) ; grènetis circulaire à droite.

Titulature revers :   (FILIPPOU)
Description revers : Cavalier nu coiffé de la causia au galop à droite ; entre les jambes du cheval une lettre ou un symbole peu visible : lettre, foudre ou plante ?
Traduction revers : (de PHILIPPE) Monnayage au nom et au type de Philippe II.
                                                                                                                 
Commentaire                                                                                                      
Poids léger. La datation repose sur le trésor de Drama (IGCH. 404).
Ce monnayage avec le cavalier passant aurait débuté après la victoire des chevaux de Philippe aux Jeux de 348 avant J.-C. Il fut frappé jusqu'à l'assassinat de Philippe en 336 avant J.-C.
D'après les travaux de Georges Le Rider, il semble que la fabrication de ces pièces se soit continuée sous les successeurs de Philippe entre 336/328 et 294 avant J-C avec des symboles d'émissions qui permettent de les attribuer à Alexandre le Grand, Philippe III ou Cassandre.
Pour cette pièce, il s'agit de Philippe III.

Histoire
MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE III ARRHIDÉE   (323-317 av J-C)
Monnayage au nom et au type de Philippe II
Philippe III Arrhidée  (ou Filippos Arridaios, en Grec : Φίλιππος Γ' Αρριδαίος, 323 à 317) naquit vers 357. Il était le demi-frère d'Alexandre le Grand et lui succéda en Macédoine dès 323.
Il fut le fils de Philippe II et de Philinna.
Nommé Arrhidée à la naissance, il  prit le nom Philippe quand il monta sur le trône.
Il était frappé d'une incapacité mentale ( ?) qui devait normalement l'écarter de la succession royale. Plutarque était d'avis qu'il est devenu invalide au moyen d'une tentative d'assassinat par l'épouse de Philippe II, la reine Olympias, qui voulait éliminer un rival possible à son fils, Alexandre, à travers l'emploi des pharmaka (médicaments / sorts). Cependant, la plupart des autorités modernes doutent de la véracité de cette affirmation. D’autres pensent qu’il était épileptique.
À la mort du conquérant et devant la carence du pouvoir, afin de maintenir la fiction de l'unité de l'Empire, il fut proclamé roi, mais en fait, il n'avait aucun pouvoir. Il était placé sous la tutelle du Régent de Macédoine Perdiccas, didoque et général d’Alexandre.
En 321, Philippe III épousa Eurydice, sa nièce âgée de quinze ans, petite-fille de Philippe II. Perdiccas s'opposa au mariage et ordonna à son frère Alcetas de tuer Cynané, la mère d’Eurydice et fille de Philippe II. Cette décision provoqua la colère de l'armée Macédonienne, outrée que l'on veuille d'assassiner une fille de Philippe II et ne fut pas exécutée.
Eurydice était consciente des incapacités de son époux et demanda à l'assemblée Macédonienne  d'être considérée comme la représentante du Roi à la place des Diadoques.
Sa demande fut acceptée et Eurydice, malgré sa jeunesse, joua un rôle important dans la guerre civile qui se déroula en Macédoine.
Pour protéger les droits de son petit-fils Alexandre  IV, la Reine-mère leva une armée et marcha sur la Macédoine. Ses troupes rencontrèrent celles d’Eurydice et Philippe III à la frontière entre la Thessalie et la Macédoine.
Toutefois, les soldats de Philippe III refusèrent le combat contre Olympias et désertèrent en masse, les époux perdirent la bataille et furent fait prisonniers.
Eurydice réussit à s'enfuir, mais elle fut rattrapée vers Amphipolis. Philippe III et cent de ses partisans furent assassinés en 317, sur l’ordre d'Olympias ; peu de temps après Eurydice se suicida.

En 1977, à Vergina, (ancienne Aigai ; grec ancien : Αἰγαί) une tombe d'un Roi fut découverte qui contenait le squelette d'un homme bien conservé. Les archéologues ont révélé avec une quasi-certitude que les ossements trouvés dans cette tombe sont ceux du roi Philippe II de Macédoine, d’autres pensent à Philippe III.
Aigai (ou Aigéai ou Æges) fut la première capitale du royaume de Macédoine, avant d'être supplantée par Pella, au début du 4e siècle.

La causia est le nom du béret typique à gros bourrelets porté par les Macédoniens et considéré comme leur couvre-chef national.  

www lartdesgents.fr

P1386-G0140