Collection : Dr GAU
MACÉDOINE – AMPHIPOLIS - PROVINCE ROMAINE
Unité c. 168-149 av J-C TTB -
Atelier : Amphipolis, Macédoine
AE Cuivre 20/22 7,53g R1
Références : S. 1394 - BMC.36 - Cop. - GC.1394 - SB. - AMNG. 1/34 pl. 9/9 - ANS.114
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d’Artémis Tauropolos à droite, l’arc et le carquois sur l’épaule.
Description revers : Deux chèvres debout sur leurs pattes arrière face à face.
Légende revers : ΑΜΦ – ΙΠΟ // ΛΙΤΩΝ
Traduction revers : (d’Amphipolis)
Commentaire
Cette monnaie a été frappée pour Amphipolis en Macédoine vers 168-149 av J-C, après la dissolution de la monarchie macédonienne et la création de quatre républiques macédoniennes distinctes vers 168 av J-C.
Ce monnayage de bronze est associé aux tétradrachmes stéphanophores et débute vers 168 avant J.-C. pour prendre fin au début de la révolte d'Andriscus qui se proclame roi de Macédoine en 149 av J-C.
Il a pu être produit grâce aux importantes mines du mont Pangée dans l'arrière-pays d'Amphipolis.
Histoire
MACÉDOINE - PROVINCE ROMAINE (IIe siècle avant J.-C.)
Le royaume de Macédoine (en grec: "Μακεδονία") était un État antique du nord de la Grèce antique, qui exista entre le milieu du VIIe siècle av. J.-C. et 168 av. J.-C..
Le règne des deux derniers rois est marqué par l'intervention de plus en plus marquée de Rome dans les affaires du monde hellénistique.
Philippe V (238-179 av J-C) est un monarque énergique, qui participe tout d'abord à une guerre entre les Étoliens et les Achéens, la guerre des Alliés, qui se termine en 217 av J-C.
La première guerre entre Rome et la Macédoine, durant laquelle Philippe V est allié à Hannibal Barca, se solde par le partage de l'Illyrie entre Rome et la Macédoine (205 av. J.-C.).
La deuxième guerre, pendant laquelle quasiment toute la Grèce est alliée à Rome, voit la déroute de la phalange macédonienne à Cynoscéphales (-197 av. J.-C.).
L'année suivante, Rome impose la paix à Philippe V, qui renonce à la Grèce et à la Thessalie.
Persée, (-212 / -166) fils du précédent, reprend la lutte, mais est loin d'avoir les qualités de son père.
La troisième guerre entre Rome et la Macédoine se termine par un véritable désastre : définitivement vaincu à Pydna (-168), Persée est capturé par le général romain Paul Émile, qui l'emmène à Rome pour son triomphe. Le royaume est divisé en quatre républiques sous tutelle de Rome.
La quatrième est la révolte d'Andriscos (un aventurier qui se proclame roi de Macédoine) qui échoue. La Macédoine devient une province romaine en 148 av. J.-C., la Macédoine romaine.
En 142 av. J.-C. un autre aventurier qui se fait appeler Philippe, veut renouveler la tentative d'Andriscos, et suscite une révolte analogue à celle de 149 av J-C/148 av J-C, mais avec très peu de succès. Vaincu par le questeur Lucius Tremellius il est capturé et mis à mort.
La province romaine fut fondée en 146 av J-C.
Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. J.-C. par le général Q. Cæcilius Metellus.
Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.
Empire romain au IIIe siècle
Artemis Tauropolos, dans la Grèce antique, était une épithète pour la déesse Artémis, diversement interprété comme adoré en Tauride, (Crimée) ou tiré par un attelage de taureaux, ou comme la déesse chassant le taureau.
Artémis vengeresse enleva Iphigénie, fille d'Agamemnon, afin d'en faire sa prêtresse. Tout étranger qui l'abordait était cruellement sacrifié. Ce culte est, dans les vers d'Euripide, ramené en Attique en même temps que la statue de culte en bois d'Artémis volée par Iphigénie et son frère Oreste, et déposée dans le sanctuaire d'Halae Araphenides (en), sanctuaire situé au nord de Brauron sur la côte est.
Elle y était aussi déesse de la lumière, personnification de la Lune, qui erre dans les montagnes. Elle était représentée conduisant un char tiré par quatre taureaux, couronnée d'un croissant de lune et portant un flambeau.
www lartdesgents.fr