• Promo !
  • Vendu
ÉOLIDE – AIOLIS – CYMÉ Tétartemorion, 480 – 450 av J-C. TTB , lartdesgents.fr
search
  • ÉOLIDE – AIOLIS – CYMÉ Tétartemorion, 480 – 450 av J-C. TTB , lartdesgents.fr
  • ÉOLIDE – AIOLIS – CYMÉ Tétartemorion, 480 – 450 av J-C. TTB , lartdesgents.fr

ÉOLIDE – AIOLIS – CYMÉ Tétartemorion, 480 – 450 av J-C. TTB , lartdesgents.fr

50,00 €
TTC


Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU                    

ÉOLIDE – AIOLIS  – KYMÉ – CYMÉ             
 Tetartemorion    c. 480 – 450 av J-C         TTB
Atelier : Cymé, Éolide
AR      0,53 g     7 mm    R2
Référence : Sear 4176 - Klein 332

Légende avers : [KY] ?
Description avers : Tête de cheval à droite.

Description revers : Carré creux quadripartite, ou rosette ? (Sear)

Histoire
L'Éolide (ou Æolis ou Éolie ou Aiolís ou Aiolia, en Grec : 'Aολίς ou rarement Αἰολία, en Latin : Aeolia) fut le nom donné à la région comprenant plusieurs îles, Lesbos en particulier, et au littoral Ouest et Nord-ouest de l'Asie Mineure, entre la Troade et le fleuve Hermos (ou Hermus, aujourd'hui le Gediz) dans le golfe de Smyrne (aujourd'hui Izmir).
Vers le VIIIe siècle av.J.C, douze villes indépendantes de la région formèrent une Ligue (la Dodecapolis) autour de Kymé.

Puis la région passa sous la domination des Rois de Lydie jusqu'à Crésus (ou Croesus ou Kroisos, 561-547), vers 556.
En 541 l'Éolide fut conquise par le Roi Perse, Cyrus II (559-529). Puis à la chute des Perses devant le Roi de Macédoniens Alexandre le Grand (336-323) elle fut intégrée à son Empire. Elle fut à la mort de ce dernier et des guerres de succession pour la possession de son Empire très disputée et échue aux Séleucides jusqu'au règne du Roi Antiochos III Mégas (223-187).

À la chute de ce dernier face à l'Empire Romain et au traité de la paix d’Apamée, en 188, le contrôle d’une partie de l’Asie Mineure, dont l'Éolide, fut attribuée aux Attalides de Pergame, alliés des Romains. Cet état dura jusque sous le règne d’Attalos III Philométor (ou Attale, 138-133). Lorsque celui-ci mourut sans enfant mâle, il légua son royaume à la République Romaine et l’Anatolie, dont l'Éolide, passa dans le monde Romain.

 Cymé (Κύμη) était une cité grecque d'Ionie (Asie mineure), sur la côte de l'Éolide, à 40 km au nord de Smyrne. Elle-même est à l'origine de la fondation de Sidé en Pamphylie et de Cumes en Campanie. Elle est la patrie d'Hésiode.

Le nom de la cité viendrait d'une Amazone Kymé, d'où son surnom d'Amazoneion (Ἀμαζονεῖον / Amazoneîon).
L'auteur anonyme d'une Vie d'Homère en fait le lieu de naissance de l'aède.
Selon Strabon, la cité fut fondée par des Grecs originaires de la région des Thermopyles, à leur retour de la guerre de Troie.

La cité subit la domination des Perses. Elle dut donner des navires à Darius Ier en -512, et à Xerxès Ier en -480. Elle contribua ensuite à la ligue de Délos à hauteur de neuf talents, somme importante. Pendant la période hellénistique puis romaine, elle fut une cité discrète et sans histoire
www lartdesgents.fr

P1386-G057