• Promo !
  • Vendu
IONIE –COLOPHON  Tétartémorion ou 1/48ème de statère c.550 – 520 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • IONIE –COLOPHON  Tétartémorion ou 1/48ème de statère c.550 – 520 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • IONIE –COLOPHON  Tétartémorion ou 1/48ème de statère c.550 – 520 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

IONIE –COLOPHON Tétartémorion ou 1/48ème de statère c.550 – 520 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

60,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU

 

IONIE – KOLOPHON - COLOPHON

 

Tétartémorion ou 1/48ème de statère   c.550 – 520 av J-C    TTB     

AR        5 mm       0,19 g R3

Atelier : Colophon, Ionie.

Références : SNG Tubingen 2747, SNG Aul 1810. SNG Kayhan 343 ff

 

Description avers : Portrait archaique d’Apollon Claros à gauche.

 

Description revers : Carré creux.

 

Commentaire

A l’origine, les cités grecques ne frappaient que des monnaies en argent. La conséquence était qu’elles devaient frapper de minuscules pièces en argent comme celle-ci, afin de pouvoir régler les petits achats quotidiens.

Ainsi l’auteur comique athénien Aristophane qui écrivit dans la seconde moitié du 5ème siècle av JC, décrit les vielles vendeuses du marché conservant ces petites monnaies dans leurs dents creuses.

Mais au cours du 4ème siècle av JC, elles furent progressivement remplacées par des monnaies en bronze plus lourde et donc plus aisément manipulable.

 

Histoire

IONIE – COLOPHON     (Vie siècle av J-C)

Kolophon (en grec ancien Κολοφών) est une cité grecque fondée au 11ème siècle av J-C en Ionie (Côte turque de la mer Egée) non loin de l’actuelle Izmir en Turquie, un peu à l’intérieure des terres. La cité était réputée pour l’oracle d’Apollon Claros qui se trouvait sur son territoire, à Claros.

 

Vers 700, comme toutes les cités d'Ionie, Colophon, tomba aux mains des Lydiens.

Cette domination dura près d'un siècle et demi puisque après la défaite du dernier Roi Lydien, Crésus devant le Roi Perse, Cyrus II (559-529), les riches cités d'Ionie passèrent sous la domination des Achéménides.

Colophon dut leur payer de lourds tributs, mais en contrepartie les Perses lui laissèrent semble-t-il une certaine autonomie.

Après les Guerres Médiques (499-479) et les Perses battus, la cité passa sous le contrôle d'Athènes qui avait joué un rôle prépondérant dans la victoire et qui tira profit de la région avec, en 478, la fondation de la Ligue de Délos. Cette dernière entreprit de constituer un Empire maritime assurant l'hégémd'Athènes sur la mer Égée et sa domination sur le monde Grec. Colophon comme beaucoup de villes Ioniennes entra dans la Ligue.

 

Les Perses profitant du chaos du monde Grec, reprirent possession de l'Ionie. Il faudra que Colophon attende près un demi-siècle pour être libérée par le Roi de Macédoine, Alexandre le Grand (336-323). Après la mort de ce dernier Colophon suivit l'histoire de l'Asie Mineure.

Le Régent de Macédoine, Perdiccas (323-321) expulsa des colons Athéniens de Samos à Colophon, y compris la famille d'Epicure, qui se joignit à eux après avoir terminé son service militaire.

Puis lors de la conquête de la région par le Roi de Thrace Lysimaque (306-281), la cité fut détruite. Ses habitants furent chassés vers Éphèse.

 

En 281 av J-C, après sa mort, les habitants revinrent dans leur ville. Ensuite la ville est supplantée par Notium qui a d'abord servi de port à Colophon, enfin par Éphèse.

Il ne reste pas grand-chose de la ville de Colophon.

 

 

 

Claros (grec ancien Κλάρος), sur le territoire de la cité de Colophon était un important sanctuaire oraculaire dédié à Apollon. À Claros, les oracles étaient rendus par les Bakides, personnages masculins, par opposition aux oracles des Sibylles ou des Pythies, personnages féminins.

 

 

 

 

 

                                 Temple d'Apollon à Claros

P1386-G092