Collection : Dr GAU
CORINTHIE – CORINTHE
Statère c. 500-450 av J-C TTB
Nom de l'atelier/ville : Corinthe, Corinthie
AR 18 mm 7,88 g R2
Références : Sear 1867 - Delepierre- - Dewing- - BMC.- - Cop.- - R.- - HGCS. 4/1822 - Pegasi56
Titulature avers : Q archaïque : (Kappa)
Description avers : Pégase volant à droite, les ailes repliées, la bride sur le cou.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Tête d'Athéna relativement réduite, à droite, coiffée du casque corinthien dans un carré creux, sans bordure linéaire.
Commentaire
Magnifique style archaïsant de la tête d’Athéna au revers. Sur cet exemplaire, au droit, le kappa archaïque est peu visible, une certaine faiblesse de frappe ou usure.
La présence de Pégase au droit fait référence au mythe de Bellérophon. Le héros grec qui dompta le cheval mythique, tua la Chimère et triompha des Amazones.
Le monnayage ne commença pas avant le dernier quart du Ve siècle avant J.-C. Le monnayage archaïque dura jusque vers 450 avant J.-C., et fut remplacé par un monnayage de transition jusqu'en 431 avant J.-C.
Histoire
CORINTHIE – CORINTHE (Ve siècle avant J.-C.)
Corinthe (en grec ancien Κόρινθος) devint l'une des plus importantes cités de Grèce en contrôlant militairement et économiquement l'Isthme du même nom.
Fondée par les Éoliens, Corinthe se trouvait placée entre la Grèce centrale et le Péloponnèse. Elle est la mère patrie de nombreuses cités, colonies corinthiennes, dont Syracuse, Corcyre, Ambracie, Anactorium et Leucas.
Depuis le VIe siècle av. J.-C., le passage était facilité grâce à une voie dallée munie d'ornières de guidage, sur laquelle des chariots transportaient les bateaux.
Le système appelé diolkos est parfois considéré comme le premier transport guidé connu.
Néron fit une tentative de canal, mais à sa mort tout fut abandonné et il faudra attendre le XIXe siècle pour que des français creusent le « Canal de Corinthe ».
Pendant la Guerre du Péloponnèse (431-404 AC.) elle fut, avec Sparte, l'une des plus implacables ennemies d'Athènes.
Corinthe réussit à maintenir son indépendance contre la domination étouffante des Macédoniens.
À la fin du règne de Philippe II de Macédoine (359-336 AC.), elle s'allia à Athènes et Thèbes et fut vaincue à la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C.
Mais, Philippe lui maintint son autonomie.
Corinthe est l'une des rares grandes cités grecques de l'antiquité à n'avoir jamais développé de politique impérialiste.
Elle cherche surtout à s'enrichir par le commerce et défend sa liberté face aux intentions hégémoniques des autres cités grecques, puis contre les velléités macédoniennes, achéennes et enfin romaines.
Après sa destruction par la République romaine en -146, la cité ressuscite sous l'Empire romain et prospère grâce à la colonisation et à la Pax romana avant d'être à nouveau éclipsée à la fin de l'antiquité tardive.
La Corinthe antique était une des villes les plus grandes et les plus importantes de la Grèce, avec une population de 90 000 âmes vers 400 av. J.-C.
Lors de la refondation en 44 av. J.-C., les Romains construisent une nouvelle ville sur l'ancienne et en ont font la capitale de la province de la Grèce dans les décennies suivantes.
www lartdesgents.fr