Collection : Dr GAU
BRUTTIUM – LOCRES
Statère corinthien c. 340-320 av J-C TTB
Atelier : Locres Épyzéphyrienne, Bruttium (Province de Reggio de Calabre)
AR 22 mm 8,44 g R2
Références : Sear 483 (150£) ANS.513 - MIAMG.3444 (R3) (1250€) - Delepierre- - Dewing- - - HN. Italy2342
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Pégase volant à gauche, foudre au-dessous.
Titulature revers : LOKRWN)
Description revers : Tête d'Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien, un collier autour du cou.
Traduction revers : (de Locres)
Commentaire
Exemplaire sur un flan large et complet des deux côtés. Joli avers et revers. (monnaie nettoyée sinon Superbe)
Histoire
BRUTTIUM – LOCRES (IVe siècle avant J.-C.)
Alexandre le Molosse, roi d'Épire (342-330 avant J.-C.)
Lokroi Epizephyrioi (Locres Épyzéphyrienne) ( grec ancien Λοκροὶ Επιζεφύριοι), fut fondée en 690 avant J.-C. par des colons locriens opontiens.
En 477 av. J.-C., le tyran de Rhêgion, Anaxilas II, décide d'envahir la cité de Locres.
Ses habitants font alors appel à l'aide du tyran de Syracuse, Hiéron Ier, pour les protéger. Ensuite, quand la cité d'Athènes, alliée de Rhêgion, organise une expédition en Sicile, Locres vient en aide à Syracuse.
L'alliance entre Locres et Syracuse est définitivement scellée quand le nouveau tyran de la cité sicilienne, Denys l'Ancien, épouse Doris, une aristocrate locrienne. La cité, alliée de Syracuse, tomba sous la domination de Denys Ier en 388 avant J.-C.
Le IVe siècle av. J.-C. est pour la cité de Locri Epizefiri une période de splendeur artistique, économique et culturelle. Pendant la période de l'influence du tyran Denys l'Ancien sur la ville est créée l'École pythagoricienne de Locres par la poétesse Nossis, les philosophes Timée de Locres et Échécrate ainsi que par le poète et musicien Arion de Méthymne. Selon Cicéron, cette école accueillit même le philosophe Platon.
Après la mort de Denys l'Ancien en 367 av. J.-C., son fils le tyran Denys le Jeune lui succède à la tête de Syracuse.
Dix ans plus tard, en 357 av. J.-C., Denys est banni de Syracuse après un coup d'état de son oncle et il s'exile à Locres dont il devient le tyran en mettant fin au gouvernement démocratique.
Sa politique contre les aristocrates locaux visait à mieux asseoir son pouvoir et à préparer un possible retour dans sa patrie natale, mais après qu'il a vidé les caisses de la cité en 347 av. J.-C., le peuple locrien s'insurge contre lui et le chasse de la ville après avoir tué sa famille.
Locri Epizefiri redevient alors démocratique.
La cité ne recouvra son autonomie qu'en 346 avant J-C, date à laquelle débute son monnayage.
Son territoire était l'un des plus vastes de la Grande-Grèce, donc vulnérable.
Les Locriens firent appel à Alexandre le Molosse, roi d'Épire pour qu'il intervienne en Italie du Sud contre les tribus lucaniennes et les Bruttiens. (Tribus plus au nord)
Alexandre, installé à Locres, mena plusieurs offensives avant de trouver la mort en 330 avant J.-C. à Pandosia.
Lors de l'intervention de Pyrrhus, à partir de 280 avant J.-C., en Italie du Sud à la demande de Tarente, Locres se retrouva être le quartier général du roi épirote.
Mais après le départ du roi en 277 avant J.-C., les Locriens entrèrent dans l'alliance romaine en aidant à chasser la garnison grecque.
Pendant la deuxième guerre Punique, Locres ouvrit ses portes à Hannibal en 216 avant J.-C. après le désastre de Cannes et fut l'un des principaux ports de ravitaillement des Carthaginois.
La ville fut finalement prise par Scipion en 205 avant J.-C.
www lartdesgents.fr