• Promo !
  • Vendu
PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c.  88-40 av J-C. TTB+,  lartdesgents.fr
search
  • PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c.  88-40 av J-C. TTB+,  lartdesgents.fr
  • PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c.  88-40 av J-C. TTB+,  lartdesgents.fr
  • PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c.  88-40 av J-C. TTB+,  lartdesgents.fr
  • PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c.  88-40 av J-C. TTB+,  lartdesgents.fr

PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE Unité c. 88-40 av J-C. TTB+, lartdesgents.fr

90,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU   

PHRYGIE – APAMÉE KIBOTOS – APAMÉE DU MÉANDRE
Unité      c.  88-40 av J-C         TTB+
Atelier : Apamée, Phrygie
Cuivre       21 mm      9,29 g       R1
Références : S 5120 - Laffaille512 var.  - BMC.46  - GC.5119 var.  - SNG. Bar806  - HGCS. 7/670

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Buste d'Athéna (Artémis) à droite, coiffée du casque corinthien à aigrette avec l'égide visible sur la poitrine.

Description revers : Aigle volant à droite, les ailes déployées, surmonté d'une étoile, entre les deux astres surmontant les bonnets des Dioscures ; sous les serres de l'aigle, un méandre.
Légende revers : 
Traduction revers : (d’Apamée // Les deux magistrats monétaires)

Commentaire
 Sur ce bronze, outre le nom de la cité et de deux magistrats monétaires, nous trouvons les dieux protecteurs de la cité, Athéna, Zeus et les Dioscures, Castor et Pollux. Le méandre, placé sous l'aigle, rappelle que la ville était placée près des sources du fleuve Méandre. Bon centrage.

Histoire
PHRYGIE – APAMÉE  (IIe - Ier siècle av J.-C.)
Apamée Kibotos, ou Apamée du Méandre, (grec ancien: Ἀπάμεια, grec ancien: κιβωτός) était une ville ancienne d'Anatolie fondée au 3ème siècle avant Jésus-Christ par Antiochos I Soter, (281-261) qui l'a nommée ainsi en hommage à sa mère Amapa. La ville se situe au confluent du Méandre et de la Marsyas. Plus haut, en remontant le fleuve vers sa source, existait la ville de Célène, qui fut la capitale de la satrapie perse de Grande Phrygie.
Dans la mythologie Célène est la ville proche du lieu où fut mis à mort Marsyas.
Les premiers habitants d’Apamée venaient de Célène. Ils ont été contraints par Antiochos Ier Soter de se déplacer plus loin le long du fleuve, où ils ont fondé la ville d'Apamée (Strabon). Antiochos III le Grand (223-187) y a transplanté beaucoup de Juifs. (Flavius Josèphe).
Apamée Kibotos est devenu un siège du pouvoir séleucide et un centre de civilisation et de commerce gréco-romains et gréco-hébraïques. Elle reçut bientôt le surnom de Kibotos (coffre), en raison de son importance commerciale qui en fit la rivale d'Ephèse.
C’est à Apamée qu’Antiochos III le Grand y a rassemblé l'armée avec laquelle il a rencontré les Romains à Magnésie (-190/-189), et deux ans plus tard, le Traité d'Apamée (-188) entre Rome et le royaume Séleucide y a été signé.
Après le départ d'Antiochos III pour l'Orient, Apamée est entrée dans le royaume de Pergame conformément au traité et Rome en 133 av J-C, puis elle a été revendue à Mithridate V du Pont, qui l'a conservée jusqu'à 120 avant notre ère.
Apamée était dans la Phrygie hellénistique, mais est devenu une partie de la province romaine de Pisidie.
Apamée est devenu un excellent centre d'échanges, principalement mené par des Italiens résidents et par des Juifs.
Par ordre de Flaccus, une grande quantité d'argent juif (près de 45 kg d'or) destinée au Temple à Jérusalem a été confisquée à Apamée en l'an 62 avant J-C (Cicéron).
Apamée a longtemps revendiqué la primauté sur les autres villes phrygiennes.
La région d’Apamée a été secouée périodiquement par des tremblements de terre, dont l'un est enregistré comme étant arrivé sous le règne de Claudius (268-270 ap J-C) (Tacite).
A cette occasion, le paiement des taxes aux Romains a été remis pendant cinq ans.
Nicolaus de Damas note un violent tremblement de terre à Apamée à une date antérieure, pendant les guerres mithridatiques: des lacs apparurent là où aucun n'y en avait pas avant et des rivières et des sources disparurent.
Strabon parle de cette grande catastrophe et d'autres convulsions à une époque antérieure.
Apamée a continué à être une ville prospère sous l'Empire romain. Son déclin date de la désorganisation locale de l'empire au IIIe siècle ap J-C.
Cette ville a été souvent ravagée par des tremblements de terre. Il ne reste aujourd'hui de l'ancienne Apamée Kibotos que des ruines qui, pendant plusieurs siècles, ont servi aux habitants de la nouvelle cité, de carrières, d'où ils ont retiré des pierres anciennes pour la construction de leurs maisons.


Dans la mythologie grecque, c'est à cet endroit qu'aurait eu lieu le défi musical opposant Apollon à la lyre et Marsyas, joueur de flûte (aulos).
Pindare raconte comment la déesse Athéna, une fois inventé l'aulos, le jeta, ennuyée qu'il déforme son visage quand elle en joue. Marsyas le ramassa, et commença à en jouer avec une telle grâce que tous les auditeurs furent captivés, déclarant qu'il avait plus de talent qu'Apollon lui-même : d’où le défi.
Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir le Silène, il est écorché et sa dépouille jetée dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Le Marsyas se jette dans le Méandre.
Pour avoir tranché en faveur de Marsyas, le roi Midas reçoit pour sa part une paire d'oreilles d'âne. Midas tente de les cacher sous un bonnet phrygien, mais un serviteur découvre son secret en lui coupant les cheveux.
Incapable de tenir le secret plus avant, le serviteur finit par creuser un trou dans le sable, y dit : « Le roi Midas a des oreilles d'âne » et rebouche le trou.
Une touffe de roseaux se met à y pousser et répète à tout vent la phrase…. !

www lartdesgents.fr

P1386-G0185