• Promo !
  • Vendu
SICILE – SYRACUSE Litra c. 474-450 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • SICILE – SYRACUSE Litra c. 474-450 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • SICILE – SYRACUSE Litra c. 474-450 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

SICILE – SYRACUSE Litra c. 474-450 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

80,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU

SICILE – SYRACUSE – SILICY
Litra        c. 474-450 av J-C       TTB
Atelier : Syracuse, Sicile
AR        12 mm         0,76 g           R2
Références : Sear 929 - Bœhringer427  -SNG Copenhague 677- ANS.132  - MIAMG.4984 (R) (400€)  

Titulature avers : 
Description avers : Tête d'Aréthuse à droite, les cheveux relevés et retenus par un diadème de perles ; grènetis circulaire ; en avant du visage 
Traduction avers : SURA (Syracuse)

Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Poulpe.

Commentaire
Poids léger. Expression archaïsante du visage de toute beauté.
Ce monnayage fait son apparition après le rétablissement de la Démocratie en 466 avant J.-C.

Histoire
SICILE – SYRACUSE  (Ve siècle avant J.-C.)     Démocratie (466-413 avant J.-C.)
Syracuse (grec ancien Συράκουσαι, Syrakousai)  fut l’œuvre de colons grecs partis de Corinthe qui fondèrent cette ville en -734 sur l'île d'Ortygie.
Gélon, fut le tyran de Géla, puis de Syracuse. Il s'installe à Syracuse après l'avoir conquise en 485 av. J.-C., laissant son frère Hiéron à la tête de Gela, puis détruit Megara Hyblaea, colonie grecque proche de Syracuse, en chasse les habitants, et annexe son territoire en 483 av. J.-C. ou 481 av. J.-C.
L'arrivée au pouvoir de Gélon à Syracuse s'accompagne d'un renforcement de la présence grecque en Sicile.
Il conduit une série de batailles visant à éloigner les pressions des Sicules et des Sicanes, les deux premiers peuples de la Sicile, sans doute d’origine hibérique.
En outre, il transforme Syracuse en une ville puissante, dotée d'une marine et d'une armée aguerries, en la repeuplant avec la population de Gela et en incorporant une partie des habitants de Megara Hyblaea vaincus (ville au nord de Syracuse).
Il s'allie avec Théron d'Agrigente en épousant sa fille, alors que ce dernier choisit une de ses nièces pour épouse.
Les deux alliés ont une politique expansionniste contre laquelle s'élève le tyran d'Himère et Anaxiras, roi de Rhégion qui font appel aux carthaginois, ce qui entraine la première guerre gréco-punique.

Gélon et Théron gagnent la Bataille d'Himère (480 av. J.-C.) et s'emparent de la ville. Ils contrôlent alors la majeure partie de la Sicile grecque, excepté Sélinonte et Messine qui reste sous le contrôle d'Anaxilas.
Gélon s'impose comme l'homme fort de la Sicile.
En 478 av. J.-C., à la mort de Gélon, son frère Hiéron Ier lui succède et poursuit sa politique expansionniste. Il fonde Etna et y introduit 5 000 colons venus du Péloponnèse et 5 000 autres venus de Syracuse. En -472 il s’empare d’Agrigente. Propriétaire d'une écurie de chevaux de course, Hiéron remporta plusieurs victoires à la course des chevaux montés aux jeux pythiques et aux Jeux olympiques.
Son règne correspond à une période d'apogée pour Syracuse, qui accueille de nombreux artistes tels les poètes Épicharme et Sophron. Invité lui aussi à la cour d'Hiéron, Eschyle fait représenter sa pièce Les Perses en -470 et compose à cette occasion la tragédie des Aitnéennes (ou Etnéennes). Hiéron meurt en -466.
Après la disparition de Hiéron en 466 et l'usurpation de Thrasybule, la démocratie fut instaurée en 466 avant J.-C. à Syracuse comme dans la plupart des cités siciliennes.
La ville connut alors une grande période d'expansion économique et politique rayonnant sur l'ensemble de l'île.
Simultanément, elle dut lutter contre les Étrusques et surtout contre les Carthaginois qui essayèrent périodiquement de s'installer ou, au moins, de contrôler l'est de la Sicile. Pendant la guerre du Péloponnèse, elle dut affronter sur son terrain la redoutable expédition athénienne menée à partir de 415 avant J.-C. par Alcibiade et Nicias.
Après le rappel du premier, la flotte athénienne fut coulée dans le port de Syracuse, Nicias mis à mort et les survivants de l'armée athénienne condamnés aux travaux forcés dans les carrières de pierre.
En 409, les Carthaginois envahissent de nouveau l'île et s'emparent de Sélinonte et d'Himère, puis d'Agrigente en 405 avant J.-C.

Denys l’Ancien de Syracuse s'empare du pouvoir et refoule les envahisseurs en 397 avant J.-C. Son règne dura encore trente ans. 

www lartdesgents.fr

P1386-G0205