• Promo !
  • Vendu
MACÉDOINE – AMPHIPOLIS Obole c. 410-357 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • MACÉDOINE – AMPHIPOLIS Obole c. 410-357 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • MACÉDOINE – AMPHIPOLIS Obole c. 410-357 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

MACÉDOINE – AMPHIPOLIS Obole c. 410-357 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

55,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU            
MACÉDOINE – AMPHIPOLIS – MACEDONIA 
Obole          c. 410-357 av J-C      TTB
Atelier : Amphipolis
AR            9  mm           0,46 g           R2       
Références : Sear 1382 - SNG ANS 83-4      

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête d'Apollon à droite, portant tainia ; grènetis circulaire.

Titulature revers : AMFI)
Description revers : Un carré creux, limité par une ligne, une lettre dans chaque angle, la première A dans le coin en haut à gauche, les autres disposés dans le sens des aiguilles ; un dauphin à droite, légèrement en diagonale.
Traduction revers : (Amphipolis)

Histoire 
MACEDOINE – AMPHIPOLIS   (Ve – IVe siècle)
Amphipolis, colonie athénienne, a été fondée en 436 avant J.-C. pour protéger et exploiter les très importantes mines d'argent de l'arrière-pays à l'embouchure du Strymon. 
Pendant la guerre du Péloponnèse, la ville fut assiégée et prise par le général spartiate Brasidas qui trouva d'ailleurs la mort pendant la bataille, (Thucydide V, chap. VI-XI). La ville recouvra son indépendance en 422 av J-C, avec un magnifique monnayage civique entre 410 et 357 représentant au droit un magnifique Apollon jeune. 
Après la bataille de Cynoscéphales (364 av. J.-C.) qui opposa Thèbes aux Thessaliens, l'atelier eut un monnayage autonome, composé de tétroboles. 
Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, s'empara de la ville et des mines d'argent en 357 avant J.-C. Pendant les deux siècles suivants, Amphipolis fut le principal atelier des rois de Macédoine. 
La dernière phase de monnayage commença après la défaite de Persée et l'organisation du royaume en quatre républiques par Rome.
Persée fut le dernier roi de la dynastie antigonide qui régna sur la Macédoine après la mort d'Alexandre le Grand. Dernier de sa lignée, il fut vaincu le 22 juin 168 av J-C, à la bataille de Pydna, et la Macédoine devint possession romaine. 
Andriscus, qui se prétendait fils naturel de Persée se souleva contre les Romains en 148 avant J.-C. II fut finalement vaincu par Publius Cornelius Scipio Nasica en 147 avant J.-C. 
L'année suivante, en 146 avant J.-C., la Macédoine devint une province romaine.
La ville est probablement abandonnée au VIIIe siècle ap J-C et disparait.




Le Tombeau d'Amphipolis .
En 2014, les fouilles menées sur le site du tumulus du Tombeau d'Amphipolis, le tumulus de Kasta, ont permis de dégager une enceinte de 497 mètres de long, avec un chemin de 4,50 mètres de large conduisant à un important monument funéraire de type macédonien, daté entre 325 et 300 av. J.-C., très richement orné
La qualité et le caractère spectaculaire du monument laissent penser qu'il pourrait s'agir du tombeau d’un grand personnage, mais pas celui d’Alexandre le Grand, comme certains le lui attribuaient.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0127