Catégories

Nouveaux produits

ANTIQUE (monnaie) : Monnaie antérieure à la chute de l' Empire Romain  (fin du Vème  siècle).      

ATELIER : lieu de l’Atelier de frappe, indiqué parfois sur la monnaie par un point secret positionné sous une lettre de la légende, un symbole, une abréviation ou une lettre d'alphabet.

AUREUS : Monnaie d' Or,  de l'Empire romain valant vingt-cinq deniers

AVERS  (ou droit) : côté de la monnaie portant l'Effigie ou le nom de l'émetteur. En langage populaire, le côté « face ». À défaut de portrait, l'Avers est le côté sur lequel apparaît le nom de l'émetteur (ex. le nom du roi).

AXE: Orientation donné en heures comme pour une montre, de l'Axe vertical des faces l'une par rapport à l'autre, indiquant la tenue des coins  lors de la frappe. La pièce est en Frappe  "Médaille" si elle reste à l'endroit des deux côtés lorsqu'on la tient à midi et 6 heures et en Frappe  "Monnaie"  si l'Axe est inversé. Elle est décalée si les axes ne sont pas à 180° ou 360°.

  

BELLE EPREUVE  ou BE : caractérise une Monnaie dont le relief est Mat et le fond comme un miroir. Dès la frappe, elle est enfermée et  manipulée avec soindans un emballage transparent scellé.

BILLON : Alliage de Cuivre et d'Argent où le Cuivre est majoritaire en poids. 

BRILLANT UNIVERSEL ou BU : Pièce Frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son Brillant d'Origine, c'est le niveau intermédiaire entre le Belle Épreuve et la Monnaie de circulation. 

CHAMP : partie d'une Monnaie où rien n'est gravé, le fond d’où se détachent l’Effigie ou les légendes. 

CANNELURES : Stries situées sur la Tranche d'une Monnaie . 

COIN : bloc de métal qui reçoit la gravure en creux d'une des faces de la Monnaie  à frapper, il y a deux coins entre lesquels est estampé le Flan. 

COMMEMORATIVE : Frappe Monétaire, souvent à petit tirage, célébrant un événement historique. 

CONTREMARQUE  : marque apposée par Surfrappe sur la Monnaie postérieurement à la fabrication initiale. Il peut s'agir d'une ou plusieurs lettres, d'un nom ou de l'abréviation d'un nom, d'une inscription, d'un chiffre , d'un symbole ou d'une Effigie. 

DEMONETISEE : Monnaie dont tout pouvoir légal de paiement a été supprimé par décret.

DENIER : Monnaie Romaine en Argent créée vers 212 avant Jésus-Christ et qui pesait 4,51 grammes d'Argent (vers 140 avant Jésus Christ, il est dévalué et son poids passe à 3,96 grammes). 

DIFFERENT : marque d'Atelier ou d'un Graveur représenté par une lettre ou un symbole. Le Différent est aussi le nom donné à la Signature du Graveur (créateur du modèle) et du Graveur général qui est responsable de l'Atelier de Frappe quand il est représenté par un symbole (exemple : corne d'abondance, chouette, dauphin,)

DOUBLE TOURNOIS :  valant deux Deniers au pied tournois sous la dynastie Capétienne. Six doubles font un sol. Ne pas confondre avec les Antoniniens de l'époque Romaine.

DROIT (ou avers) : côté de la pièce où se trouve l'Effigie, aussi appelé Avers. En l'absence d'Effigie il s'agit du côté où se trouve le nom de l'émetteur. 

ECU : Le premier Écu d'Or fut une monnaie émise par Saint Louis. Elle arborait l’Écu Royal,   Le terme d’Écu a désigné durant des siècles des monnaies d'Or Royales ou Féodales arborant un Écu. Le terme s'est étendu par la suite à certaines grosses Monnaies d'Argent  

EFFIGIE : dessin majeur sur l'avers de la monnaie. Souvent un portrait du souverain.

ÉLECTRUM : Alliage naturel d' Or et d'argent utilisé dans l' Antiquité (ex Statère d’Électrum

EMBLEME : Symbole ou attribut figurant sur les Monnaies

ÉMISSION : Opération qui consiste à mettre en Circulation une Monnaie.

ÉPREUVE : Monnaie de qualité supérieure, Frappée avec des Coins spéciaux .

ESSAI: Il s'agit d'une frappe particulière, en série limitée, non destinée à la circulation et qui peut être fabriquée pour diverses raisons : essai technique (métal, coins, etc.), essai de projet (lors d'un concours pour déterminer le type de pièce qui sera adoptée), essai d'hommage (pièces identiques aux pièces destinées à circuler, mais portant la mention ESSAI et destinées soit au dépôt légal, soit à servir de cadeau pour certaines personnalités). 

EXERGUE espace situé en bas d'une pièce où se trouve le Millésime ou les marques d'Atelier sur certaines Monnaies Antiques; espace vierge à l'Avers, sous la représentation graphique. 

FACE : côté où se trouve l'effigie, avers ou droit. 

FAUTEE  : Pièce de Monnaie Tordue, qui a bougé lors de la Frappe, qui a reçu un double coup de marteau...

FLAN : morceau de métal découpé et pesé et destiné à être frappé à l'aide de Coins Monétaires. 

FLAN MAT OU FLAN BRUNI : se dit d'un flan dépoli à l'aide d'un matoir. Le relief de la Monnaie est Mat et le fond est comme un miroir.

FLEUR DE COIN OU FDC : pièce qui est dans l'état neuf, sans aucune trace de circulation. Quelques petites rayures ou marques dues à la fabrication sont tolérées. Souvent, pour préserver cet état, la pièces est conservée dans un étui scellé et transparent.

FOURREE  : Flan de Bronze, Fer ou autre métal sans valeur recouvert d'une pellicule d'Argent ou d'Or et frappé à l'image d'une Monnaie. C'est une technique employée par les faussaires.

FRAI : usure d'une monnaie due à sa circulation, perte de poids de métal précieux.

FRAPPE : action de Frapper un Flan entre deux Coins pour obtenir une Monnaie. 

FRAPPE MEDAILLE : en pivotant la Monnaie tenue à midi et 6 heures, l'Avers est orienté comme le Revers. Voir aussi: Axe 

INCUSE  : se ditd'une Face d'une Monnaie qui présente la même Gravure que l'autre Face mais en Creux. Ce type de Frappe assez rare se rencontre dans les Monnaies Grecques Antiques Archaïques. 

JETON  : Pièce servant à marquer ou à compter. Il n'a aucun pouvoir libératoire. 

JEU DE MONNAIE  : ensemble de toutes les pièces de Monnaies d'un même Millésime, en général conservé sous emballage hermétique transparent afin d'assurer une conservation optimale.

LEGENDE : texte entourant l' Effigie d'une pièce. 

LISTEL: bordure de la Pièce formant un bourrelet circulaire. 

LIVRE  : une livre a la valeur de 20 Sous , le sou vaut 12 Deniers.

LOUIS  : ou Louis d'or, Désigne la Monnaie Or Française depuis1640. Terme remplacé par "Napoléon" depuis l'an 12. 

MAILLECHORT : Alliage blanc de Cuivre (67 %), de Zinc (18 %) et de Nickel (15 %).  

MEDAILLE : Pièce de Métal  frappé ou coulé, sans pouvoir libératoire, réalisé dans différents buts : commémorer un personnage, un événement ou un souverain, représenter un sujet de dévotion (médailles religieuses), servir de récompense (décoration).

MILLESIME : Date d’Émission  inscrite sur une Monnaie.

MODERNE  : Monnaies postérieures à la Révolution Française.

MODULE  : diamètre, titre et poids d'une Pièce

MONETIFORME : objet qui, par sa forme, son aspect, son usage ressemble à une Monnaie.

MONNAIE  :La Monnaie" ou l'Hôtel des Monnaies, établissement où l'on fabrique des pièces de Monnaie.

MONNAIE DE NECESSITE  : Pièces ou Billets émis, avec l'aval des autorités, par différents organismes publics ou privés afin de pallier le manque de petit numéraire dans les périodes économiques troublées. 

MONNERON : nom de la Monnaie de Nécessité  émise par les frères Monneron, députés à l' Assemblée Nationale, durant la Révolution Française.

NAPOLEON : Terme utilisé pour nommer la Pièce de 20 francs Or portant l'Effigie de l'empereur après 1803. 

OBOLE MEDIEVALE : L’Obole Médiévale est la moitié d’un Denier. Elle est la  Monnaie Divisionnaire du Denier. Elle suit donc la fluctuation des Deniers tant en valeur qu’en poids ou en titre de métal précieux.

PATINE : Oxydation de surface sur certaines Pièces (la plupart du temps en Bronze, mais aussi en Argent), la Patine peut avoir plusieurs couleurs allant du vert au brun ou rougeâtre jusqu'au noir. Quand elle est régulière, la Patine doit être conservée et augmente la Valeur de la Pièce.

PILE : Synonyme populaire de Revers. 

PIEFORT  : Monnaie possédant une épaisseur plus importante que la normale et Frappée à l'origine pour être un modèle pour les différents ateliers.

PRIMITIVES : objets Monétiformes ou non (coquillages, petits Lingots …) servant de Monnaies avant l'apparition des Flans Métalliques Frappés

QUINAIRE Monnaie Romaine Antique, en Argent valant un demi Denier ou en Or et valant un Demi Aureus.

REFORMATION : Technique Monétaire apparue à la fin du règne de Louis XIV, en 1690, qui consistait à Frapper de nouveaux Types Monétaires sur des Flans d'anciens Types au lieu d'utiliser des Flans neufs pour économiser les coûts de refonte des anciens Types. Mais cette technique avait pour inconvénient de rendre physiquement visible à tous la dégradation de la Monnaie liée aux dévaluations successives accompagnant les changements de Types Monétaires. Cette pratique prit fin avec la grande réforme monétaire de 1726. 

REFRAPPAGE :  Action de Refrapper  un nouveau Type sur une Monnaie. 

REVERS : Côté d'une Monnaie opposé à celui portant l'Effigie ou le motif principal. 

SIGNATURE DU GRAVEUR  : la  Signature du Graveur peut apparaître  en entier, en abrégé, en initiale ou par un symbole (voir Différent). La signature n'apparaît qu'aux XVIIème siècle  sur les monnaies. 

SOLIDUS : Monnaie Romaine du Bas Empire en Or. Son nom est à l'origine des mots « Sol » et Sou.

TIRAGE : Quantité totale d' exemplaire.

TITRE : Proportion de Métal Précieux composant une monnaie exprimé en Millièmes ou en Carats  s'il s'agit d'Or, ou en Deniers de Titre pour l'Argent. 

TRANCHE : Épaisseur d' une Monnaie. La Tranche peut être Lisse, Cannelée ou Striée.

VELOUR DE FRAPPE  : conséquence de l’usure des Coins . Après quelques centaines de Frappes, un coin développe à sa surface des micro-ondulations . Lorsqu’un tel Coin Frappe, il dépose sur le Flan de minuscules aspérités qui donnent à la surface de la Monnaie un aspect Satiné.